Entretien/réparation
Les instruments de musique en bois demandent une attention particulière liée directement à l’instabilité de la matière. Le bois même « mort » reste, d’une certaine manière, « vivant ». C’est pourquoi il est recommandé de prendre soin de son violon (ou alto, violoncelle, contrebasse) en lui évitant de rester exposé à des températures trop élevées ou trop basses et en le conservant à un taux d’humidité compris entre 35 et 65%. Un instrument va positivement évoluer si on en joue tous les jours et régresser si on l’oublie dans un coin.
.
Cependant qu’il soit joué ou non il faudra le montrer à un luthier de préférence tous les ans afin de contrôler cette évolution. Des décollages de certaines pièces restent possibles et un réglage de la sonorité envisageable.
.
Les archets aussi vieillissent, il est important de faire contrôler la qualité des crins et la cambrure de la baguette en même temps que le contrôle annuel du violon.
Il arrive que certains instruments soient totalement délaissés ou simplement malmenés. Dans ces cas là une restauration de l’instrument (selon sa valeur) est à envisager. Il s’agira de remettre en état de jeu votre partenaire musical afin qu’il puisse de nouveau vous offrir ses plus belles notes.
Réparation d'éclisse de violon
Restauration d'une tête d'alto